17 astuces pour ancrer de nouvelles habitudes
Ne serait-il pas agréable que tout fonctionne en pilote automatique ? Les corvées, l'exercice, manger sainement et faire son travail automatiquement. À moins qu'on ne parvienne à inventer des robots domestiques, tout votre travail ne va pas disparaître du jour au lendemain. Mais si vous programmez des comportements en tant que nouvelles habitudes, vous pouvez vous libérer de la lutte.

Avec un peu de discipline initiale, vous pouvez créer une nouvelle habitude qui demande peu d'efforts pour être maintenue. Voici quelques conseils pour créer de nouvelles habitudes et les faire durer :
1. S'engager pour trente jours
Trois à quatre semaines suffisent pour qu'une habitude devienne automatique. Si vous parvenez à passer la phase initiale de conditionnement, il sera beaucoup plus facile de la maintenir. Un mois est un bon laps de temps pour s'engager dans un changement, car il s'inscrit facilement dans votre calendrier.
2. En faire une habitude quotidienne
La constance est essentielle si vous voulez qu'une habitude se maintienne. Si vous voulez commencer à faire du sport, allez à la salle de sport tous les jours pendant les trente premiers jours. Si vous y allez quelques fois par semaine, il sera plus difficile de prendre l'habitude. Les activités que vous faites une fois tous les quelques jours sont plus difficiles à ancrer dans les habitudes.
3. Commencer en toute simplicité
N'essayez pas de changer complètement votre vie en un jour. Il est facile de se surmotiver et d'en faire trop. Si vous voulez étudier deux heures par jour, prenez d'abord l'habitude de le faire pendant trente minutes, puis continuez sur cette lancée.
4. Se remémorer
Environ deux semaines après le début de votre engagement, il peut être facile d'oublier. Placez des rappels pour exécuter votre habitude chaque jour, sinon vous risquez de manquer quelques jours. Si vous manquez un jour, cela va à l'encontre du but recherché par l'établissement d'une habitude au départ.
5. Rester cohérent
Plus votre habitude est cohérente, plus il vous sera facile de la conserver. Si vous voulez commencer à faire de l'exercice, essayez d'y aller à la même heure, au même endroit pendant vos trente jours. Lorsque des indices tels que l'heure, le lieu et les circonstances sont les mêmes dans chaque cas, il est plus facile de s'y tenir.
6. Trouvez un binôme
Trouvez quelqu'un qui vous accompagnera et vous gardera motivé au cas où vous auriez envie d'abandonner.
7. Créer un déclencheur
Un déclencheur est un rituel que vous utilisez juste avant d'exécuter votre habitude. Si vous vouliez vous réveiller plus tôt, cela pourrait signifier vous réveiller exactement de la même manière chaque matin. Si vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez vous entraîner à claquer des doigts chaque fois que vous ressentez l'envie de prendre une cigarette.
8. Remplacer les besoins perdus
Si vous abandonnez quelque chose dans vos habitudes, assurez-vous de remplacer convenablement les besoins que vous avez perdus. Si regarder la télévision vous permettait de vous détendre, vous pourriez vous mettre à la méditation ou à la lecture pour remplacer ce même besoin.
9. Être imparfait
Ne vous attendez pas à ce que toutes vos tentatives pour changer vos habitudes soient immédiatement couronnées de succès. Il m'a fallu quatre essais distincts avant de commencer à faire de l'exercice régulièrement. Maintenant, j'adore ça. Faites de votre mieux, mais attendez-vous à quelques difficultés en cours de route.
10. Utiliser le « mais »
Un éminent thérapeute spécialisé dans la modification des habitudes m'a un jour parlé de cette excellente technique pour changer les mauvais schémas de pensée. Lorsque vous commencez à avoir des pensées négatives, utilisez le mot « mais » pour l'interrompre. « Je ne suis pas bon à ça, mais si je m'y mets, je pourrais m'améliorer par la suite. »
11. Éliminer la tentation
Restructurez votre environnement pour qu'il ne vous tente pas pendant les trente premiers jours. Retirez la malbouffe de votre maison, annulez votre abonnement au câble, jetez les cigarettes pour ne pas avoir à lutter contre la volonté plus tard.
12. Fréquenter des gens qui servent de modèles
Passez plus de temps avec des personnes qui ont les mêmes habitudes que vous. Une étude récente a révélé que le fait d'avoir un ami sportif indiquait que vous étiez plus susceptible de devenir vous-même sportif. Vous devenez ce que vous côtoyez.
13. En faire une expérimentation
Retenez votre jugement jusqu'à ce qu'un mois se soit écoulé et utilisez-le comme une expérience de comportement. Les expériences ne peuvent pas échouer, elles ont juste des résultats différents, ce qui vous donnera une perspective différente sur le changement de votre habitude.
14. Mettre par écrit
Une feuille de papier sur laquelle figure une résolution n'est pas si importante. Écrire cette résolution l'est. L'écriture rend vos idées plus claires et vous concentre sur le résultat final.
15. Connaître les avantages
Familiarisez-vous avec les avantages d'un changement. Procurez-vous des livres qui montrent les avantages d'un exercice régulier. Remarquez tout changement dans votre niveau d'énergie après avoir adopté un nouveau régime alimentaire. Imaginez avoir de meilleures notes après avoir amélioré vos habitudes d'étude.
16. Connaître la douleur
Vous devez également être conscient des conséquences. Le fait de vous exposer à des informations réalistes sur les inconvénients de l'absence de changement vous donnera une motivation supplémentaire.
17. Le faire pour soi
Ne vous préoccupez pas de toutes les choses que vous « devriez » avoir comme habitudes. Orientez plutôt vos habitudes vers vos objectifs et les choses qui vous motivent. La culpabilité faible et les résolutions vides ne suffisent pas.

Avoir une personne de confiance pour vous encourager et assister dans ces changements peut faire toute la différence. SIA se tient à votre disposition pour en parler et vous aider à ancrer ces nouvelles habitudes, dont peut-être aussi celle d'engager une assistante indépendante ! Prenez contact dès aujourd'hui !
Traduit de cet article
Commentaires