top of page

Employée vs assistante indépendante, les vraies différences à considérer

Le débat opposant assistante indépendante et employée devient de plus en plus important pour les chefs d'entreprise.


Les employées et les assistantes indépendantes peuvent effectuer bon nombre des mêmes tâches, notamment les tâches administratives de base, la gestion du bureau et les médias sociaux. Comment décider quelle est la meilleure option pour vous ? En tant que chef d'entreprise, vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients d'une assistante indépendante par rapport à une employée, en tenant compte de vos objectifs à court et à long terme.

Assistante indépendante ou employé à temps plein : les principales différences


L'une des différences les plus flagrantes dans le choix entre une assistante indépendante et un employé à temps plein est le coût. En termes de coûts globaux, l'embauche d'une assistante indépendante coûte moins cher que celle d'un employé à temps plein.


Une autre différence majeure est le facteur lieu. Une assistante indépendante travaille à distance, depuis son propre domicile en général. Une employée à temps plein, en revanche, travaille généralement dans votre bureau.


Pour la même raison, les horaires de travail d'une assistante indépendante peuvent différer de ceux d'un employé à temps plein. Alors que certains employeurs souhaitent que leurs assistantes indépendantes travaillent aux heures normales de bureau, d'autres leur permettent d'avoir un horaire plus flexible. De plus, la flexibilité fonctionne dans les deux sens : les assistantes indépendantes peuvent aussi travailler occasionnellement le week-end ou les jours fériés.


En revanche, une personne employée à temps plein s'en tient généralement aux horaires de travail habituels, même s'il existe des exceptions. Par exemple, certaines entreprises ont besoin que leurs employés travaillent plus longtemps que les 8 heures habituelles.


Le coût d'une assistante indépendante par rapport à une employée à temps plein


Les frais de recrutement d'une assistante indépendante par rapport à ceux d'une employée à temps plein sont importants.


D'une part, il n'y a rien de plus simple que de faire appel à une assistante indépendante. Vous et l'assistante indépendante pouvez convenir d'un taux horaire ou d'un taux mensuel fixe. Vous ne paierez que les heures de travail de votre assistante indépendante, ou le taux mensuel convenu, et rien d'autre. Certains chefs d'entreprise offrent également des primes, une rémunération au 13e mois, des congés payés, des congés de maladie et des frais d'équipement et d'Internet - mais ce n'est pas une obligation.


En termes de frais généraux, vous ne payez presque rien pour une assistante indépendante. En revanche, l'embauche d'une personne à temps plein entraîne de nombreuses dépenses supplémentaires. Celles-ci peuvent inclure :

  • les soins de santé (médicaux et dentaires)

  • les impôts

  • l'indemnisation des accidents du travail

  • congés payés

  • congés de maladie payés

  • rémunération des heures supplémentaires

  • rémunération des jours fériés

  • coûts salariaux

  • assurance vie

  • frais de bureau

  • matériel de bureau

Avantages et inconvénients de l'assistante indépendante


Avantages

  • La plupart des assistantes indépendantes possèdent un ensemble de compétences variées. En plus d'effectuer des tâches administratives, certaines sont expertes en marketing des médias sociaux, en référencement, en rédaction de contenu, en édition de photos et de vidéos, en logistique et même en support technique.

  • En fonction de vos besoins, vous pouvez engager une assistante indépendante avec un horaire de travail flexible. Cela signifie que vous ne la paierez que pour les heures réellement travaillées ou par projet réalisé.

  • Pour les contrats à temps partiel, à court terme ou par projet, une assistante indépendante est idéale car vous n'aurez pas besoin d'investir dans des frais généraux et vous pourrez vous assurer de respecter votre budget.

  • Les assistantes indépendantes améliorent leurs connaissances et leurs compétences à leur propre rythme pour devenir plus compétitives. Cela signifie que vous n'aurez pas à payer pour une formation.

  • Vous pouvez faire appel à une assistante indépendante en fonction des besoins, par exemple pendant la haute saison ou si vous avez besoin d'aide pour effectuer un travail le week-end, la nuit ou pendant les vacances.

  • Vous avez accès à une réserve de talents beaucoup plus importante lorsque vous choisissez une assistante indépendante. Vous avez donc plus de chances de trouver la personne qui répond le mieux à vos besoins.

  • Si vous devez trouver une nouvelle assistante indépendante, les pertes financières se limitent à la perte de productivité pendant la période de rotation.

Inconvénients

  • Selon la plateforme que vous utilisez, le suivi des heures et la confirmation du travail réellement effectué peuvent être soit très précis, soit très peu fiables. Si votre assistante indépendante a un horaire de travail flexible mais payé à l'heure, il peut y avoir de la place pour des pratiques trompeuses.

  • Comme les assistantes indépendantes travaillent à distance, une communication régulière peut poser problème. Si vous avez une tâche qui nécessite une attention immédiate et que votre assistante indépendante n'a pas d'horaires fixes, il n'y a aucune garantie qu’elle sera immédiatement disponible.

  • Les difficultés techniques rencontrées par l'assistante indépendante sont hors de votre contrôle et peuvent affecter la productivité.

Avantages et inconvénients de l'employée


Avantages

  • Rencontrer les employés potentiels en personne est un excellent moyen d'évaluer leurs capacités et leur caractère général, en particulier leur éthique de travail.

  • De nombreux employeurs préfèrent travailler et interagir avec les employés en personne pour faciliter les relations mutuellement bénéfiques. Cela est inestimable pour la productivité, le bon déroulement des opérations et la réussite de l'entreprise.

  • Lorsque vos employés sont physiquement présents, il est plus facile de suivre leur productivité et d'identifier les points à améliorer.

  • Le fait d'avoir un assistant interne peut conduire à une communication plus efficace, car il est plus facile d'aborder rapidement les malentendus et les erreurs.

Remplacer une employée ou une assistante indépendante ?


Le coût de la rotation du personnel peut représenter jusqu'à 33 % du salaire annuel d'une employée. Cette estimation couvre les frais de publicité ou de recrutement, les dépenses liées à l'entretien et à l'après-entretien (tests de pré-embauche, vérification des références, etc.), les primes à la signature, ainsi que les coûts d'intégration et de formation.


En revanche, le remplacement d'une assistante indépendante n'entraîne que les frais de publicité et de contrat.


Quelle option vous convient le mieux ?


La meilleure façon de choisir entre une assistante indépendante et une employée est de déterminer les services spécifiques dont vous avez besoin. En plus, prenez en compte les avantages et les inconvénients mentionnés ci-dessus, en tenant compte de votre budget, de vos objectifs et du fait que vous avez besoin ou non que quelqu'un soit présent au bureau avec vous.


La plupart du temps, la bonne solution est de faire appel à une assistante indépendante. Planifiez une consultation pour discuter de vos besoins dès aujourd'hui en me contactant !


123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page