La gestion du temps - équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Le travail et la vie peuvent sembler distincts, mais ce que vous faites dans l’un aura une influence considérable sur l’autre. Le maintien de bonnes habitudes de vie vous permettra de mieux réussir au travail.
Conseil n° 26 : penser à faire de l’exercice
L’activité physique a un effet significatif sur la productivité. Les participants à une étude ont fait état d’une augmentation de 72 pour cent de la gestion du temps et de l’accomplissement de la charge de travail après avoir inclus des exercices en journée dans leur routine de travail.
Selon les recherches, des séances d’entraînement courtes et intensives peuvent être tout aussi bénéfiques que des séances plus longues. Essayez de prendre le temps, tous les deux jours, de faire au moins une petite séance d'exercice.
Conseil n° 27 : bien dormir
Vous envisagez de consacrer une partie de vos heures de sommeil à un projet dont l’échéance est imminente ? Je vous le déconseille.
Les scientifiques ont découvert que le fait de dormir moins dans le but de consacrer plus de temps à ses activités a une influence néfaste à court et à long terme. Les personnes fatiguées procrastinent davantage et se laissent plus facilement distraire. Même si l’échéance approche, essayez de donner à votre cerveau au moins six à huit heures de sommeil chaque nuit, de façon régulière.
Conseil n° 28 : prévoir des moments de détente
Lorsque nous travaillons, notre corps passe par ce que l’on appelle le modèle Effort-Récupération.
Nous entreprenons tous des activités qui exigent un effort au cours d’une journée de travail typique. Notre corps répond à cette production d’efforts en augmentant le rythme cardiaque et la pression sanguine, ce qui entraîne une lassitude et un stress pour l’organisme.
Lorsque vous prévoyez un temps de récupération à la fin de la journée, ces réactions physiologiques reviennent à la normale. Si vous ne prenez pas le temps de récupérer, il peut y avoir des conséquences physiologiques et mentales négatives.
Il est essentiel pour votre santé et votre productivité futures d’éteindre votre cerveau professionnel. Vous serez étonné de voir à quel point un peu de calme peut être bénéfique à vos processus créatifs. Le yoga et la méditation sont deux passe-temps qui peuvent vous aider à détendre votre corps et à apaiser votre esprit.
Conseil n° 29 : apprendre à dire non
Votre temps est précieux. Ne le gaspillez pas sur des tâches et des projets qui ne correspondent pas à votre mission et à vos objectifs. Au lieu d’accepter instantanément les invitations et les offres, dites : « Je vais vérifier mon agenda et je vous recontacterai ». Cette simple phrase vous donnera le temps d’évaluer les options et prendre des décisions éclairées.
Conseil n° 31 : entraîner l’autre hémisphère de votre cerveau
Les passe-temps productifs font appel à des régions de votre cerveau que vous n’utilisez peut-être pas pendant les heures de bureau, mais qui sont néanmoins nécessaires à un fonctionnement mental optimal. Vous serez en mesure de résoudre des problèmes plus rapidement et avec plus d’originalité si vous développez ces régions de votre cerveau.
Passer du temps en dehors de votre zone de confort peut également renforcer votre confiance et vous aider à acquérir de nouvelles capacités. Trouvez un passe-temps productif que vous aimez et auquel vous pouvez vous consacrer pendant une longue période. La lecture, la cuisine, la danse, le jardinage, la méditation, l’apprentissage des langues, le bénévolat et l’improvisation sont tous des passe-temps populaires.
Conseil n° 32 : passer un bon moment, quoi qu’il arrive.
Ne cherchez pas à tout rayer de votre liste de choses à faire. Tout le monde a besoin d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Achever une tâche un peu trop lourde aujourd’hui ne vaut pas une journée improductive et épuisante demain.
Travaillez de manière cohérente et régulière, et maintenez votre rythme optimal. La précipitation dans les tâches diminue la qualité du travail et augmente le stress.
Voilà, toutes mes astuces de gestion du temps ont été présentées. Je listerai tous les points dans un prochain article, à titre de référence. Il ne vous reste plus qu’à commencer votre bilan temporel pour commencer à prendre le contrôle de votre temps et de votre productivité.
N’hésitez pas à me contacter pour voir comment je peux vous aider à mieux gérer votre temps !
Inspiré par cet article
Comments