La sous-traitance : est-ce une bonne stratégie commerciale ?
La sous-traitance améliore l’efficacité, réduit les coûts, accélère le développement des produits et permet aux entreprises de se concentrer sur leurs « compétences de base ». Mais est-elle une bonne stratégie commerciale ? Il semblerait que oui !
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SOUS-TRAITER
Pour beaucoup de gens, la sous-traitance peut paraître effrayante. Pourtant, ce nouveau modèle d’entreprise, adopté dans le monde entier tant dans le secteur privé que public, présente de multiples avantages.
Le principe de sous-traitance revient, pour une société, à déléguer une partie de son activité à une personne ou à une société externe, par exemple les tâches qui incombent à la société mais qui ne font pas partie de ses compétences (secrétariat, administratif, logistique, etc..), De cette manière, le donneur d’ordre peut se recentrer sur ses activités stratégiques, celles qui font sa valeur ajoutée. Cela permet à la société d'exploiter une base de resources qu'il n'a peut-être pas en interne.
En d’autres termes, des éléments individuels jusqu’à la gestion des systèmes, le choix de faire appel à des prestataires externes permet à l’entreprise ou à l’organisation qui externalise un travail (le « client ») de se concentrer sur ce qu’elle fait le mieux.
Une bonne gouvernance et des pratiques réfléchies permettent de prévenir d’éventuels problèmes lors de la sous-traitance.
Si la sous-traitance souffre parfois d’un a priori négatif (faire des économies en profitant dʼune main-dʼœuvre moins chère, parfois à l’étranger, et jouissant de conditions par toujours équitables), elle peut tout aussi bien se faire à l’échelle nationale ou même locale : elle permet alors au client d’accéder à une expertise et à un niveau de productivité qui ne sont pas disponibles en interne. Lorsqu’il existe un déficit de compétences ou de production et que le prestataire de services peut y remédier, une solution de sous-traitance peut répondre aux besoins des deux parties.
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Extrait traduit de cet article.
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