Les gestion du temps – stratégies et méthodes
Il existe des centaines de façons différentes d'aborder la productivité personnelle. Nous savons que chacun travaille à sa manière, c’est pourquoi les essais et erreurs sur ces stratégies de gestion du temps peuvent vous aider à trouver la méthode qui vous convient le mieux.
![Assistante indépendante et la gestion du temps stratégies et méthodes](https://static.wixstatic.com/media/a3bee8_9dac2a2aed024856b1343259b22d7d17~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/a3bee8_9dac2a2aed024856b1343259b22d7d17~mv2.jpg)
Conseil n° 5 : effectuer vos tâches les plus importantes et les plus exigeantes dès le matin.
Pour la plupart des gens, les premières heures sont les plus productives.
Curieusement, vous pouvez vous concentrer plus facilement lorsque votre cerveau n’est pas complètement réveillé. Le cerveau qui se réveille utilise moins d’énergie excédentaire pour rêvasser et se préoccuper d’autres tâches.
Tirez le meilleur partie de ce phénomène à votre avantage et abordez vos tâches les plus exigeantes mentalement dès votre réveil.
Personnellement, j’émets un petit bémol sur ce point. Nous avons tous des moments de productivité différents et il faut aussi les prendre en considération, qu’on soit lève-tôt ou oiseau de nuit -> voir le conseil n° 7 !
Conseil n° 6 : la règle des 80-20
La règle des 80-20, également connue sous le nom de principe de Pareto, a été conçue par l’économiste italien Vilfredo Pareto qui a observé que 80% des résultats proviennent généralement de seulement 20% de ses ressources.
Tirez parti de cette connaissance pour déterminer quelles activités font partie de ces 20%.
![](https://static.wixstatic.com/media/a3bee8_bf4eb60cd2f14d338c313539ae642764~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/a3bee8_bf4eb60cd2f14d338c313539ae642764~mv2.jpg)
Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’une agence à la recherche de clients. Vous passez 30 minutes par jour à envoyer des e-mails à des clients potentiels et une heure à envoyer des messages et à gérer le compte de médias sociaux de votre entreprise. Un seul client vous a été recommandé via les médias sociaux, alors que vous avez 5 clients qui ont été acquis par e-mail. Il est clair que vous devez consacrer plus de temps à l’envoi d’e-mails si vous voulez maximiser votre clientèle.
Tout le monde peut utiliser la règle des 80-20 pour savoir où passer son temps. Si vous n’êtes pas sûr des activités qui font partie de vos 20%, essayez de faire un bilan du temps ou utilisez un outil de suivi du temps (voir l’article précédent sur la planification), car cela vous donnera une meilleure idée des activités qui ont le plus d’impact et qui prennent le plus de temps.
Conseil n° 7 : les heures d’or ou les heures de pointe biologiques
Savez-vous à quel moment de la journée vous faites votre travail le plus productif ? Le savoir vous aidera à optimiser votre charge de travail.
Pour trouver vos « golden hours » ou « prime time biologique », divisez votre journée de travail en 3 à 5 tranches horaires. Notez votre productivité pour la semaine à l’aide d’un carnet ou d’un outil gratuit de suivi du temps. À la fin de la semaine, classez ces plages horaires de la plus productive à la moins productive.
Une fois que vous aurez trouvé vos « heures d’or », vous pourrez planifier vos semaines en conséquence. Planifiez les tâches difficiles ou chronophages à vos heures de productivité maximale.
Conseil n° 8 : la méthode du « fromage suisse »
Il est facile de se sentir submergé par des tâches importantes. Lorsque vous ne savez pas par où commencer, cette situation peut conduire à la procrastination ou à une perte de concentration.
La méthode dite du « fromage suisse », inventée par Alan Lakein, affirme que la meilleure façon de surmonter ce problème est de diviser les grands projets en petites tâches ou en tranches de temps. En accomplissant une seule petite tâche ou un bloc de temps de 15 minutes, vous rendrez le projet moins intimidant et plus enclins à le terminer dans les temps.
Le prochain article, toujours sur le sujet du gestion du temps, couvrira quelques conseils et astuces.
En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de la façon dont je peux vous aider à mieux gérer votre temps !
Inspiré par cet article
Comments