Mes astuces pour travailler efficacement à domicile
Que ce soit par choix – l’envie d’être à son compte, par exemple – ou par obligation - les restrictions sanitaires – le travail à domicile n’est pas une évidence pour tout le monde. Certaines personnes souffrent d’isolement, d’autres s’épanouissent dans ce cadre particulier.

Pour ma part, cela fait presque deux décennies que je travaille depuis la maison, partiellement ou à plein temps. Au début, je n’étais en télétravail que le mercredi, ce qui était très pratique avec un pré-ado qui était en classe jusqu’à 13h30 ! Je pouvais donc passer la majeure partie de l’après-midi avec lui et terminer mon travail le soir, une fois qu’il était couché.
Maintenant qu’il a quitté le nid (depuis un certain temps), mes journées de télétravail sont plus structurées en termes d’heures et ressemblent davantage à des journées de bureau, à quelques exceptions près.
J’ai trouvé mes repères, j’ai aménagé une zone « bureau » entièrement équipée et j’ai appris à me couper des distractions.
Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai essayé plusieurs techniques et finalement j’ai compris mes besoins et trouvé mon propre rythme.
Voici quelques-unes des techniques et conseils qui m’ont permise d’être la plus productive possible.
1. Créer un environnement de travail à la maison
Si vous disposez d’une chambre d’amis que vous pouvez utiliser comme espace de travail, gardez-y tout ce qui a trait au travail (un ordinateur, une imprimante, un équipement de vidéoconférence, du papier, des stylos, etc.). Créer un environnement de travail peut vous mettre dans l’état d'esprit dont vous avez besoin pour travailler de manière productive.
2. Fixer votre emploi du temps
Sans une journée de travail structurée, le temps peut vous échapper. Vous pourriez constater que vous commencez à décaler vos journées de travail de plus en plus tard en sirotant une tasse de café supplémentaire. Puis, vos heures de travail s’étendent jusqu'au soir, ce qui vous pousse à rester debout plus tard.
C’est pourquoi il est important d’avoir un programme clair ; avoir une heure fixe pour commencer et terminer votre travail. Essayez de vous y tenir autant que possible.
Il est préférable d'aborder votre journée comme vous en aviez l'habitude en présentiel. Déterminez le moment où vous travaillez le mieux, puis établissez un programme de travail régulier autour de ce moment.
En mettant en place votre routine, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de rester motivé et d’atteindre vos objectifs.
3. Organiser votre journée
Si vous définissez des objectifs clairs pour la journée à venir, vous avez plus de chances de rester concentré et de respecter les délais que vous vous êtes fixés. Utilisez une liste sur papier ou une application comme ClickUp ou Trello pour créer une liste des tâches que vous devez accomplir, et cochez-les au fur et à mesure que vous les avez réalisées au cours de la journée.
4. S’accorder des pauses
Les pauses sont importantes pour stimuler la productivité. Si vous ne vous accordez pas de temps pour vous reposer et récupérer pendant la journée, vous risquez de vous épuiser dans l’après-midi. Prendre une vraie pause déjeuner en essayant de ne pas toucher à votre ordinateur pendant cette période peut vous aider à vous sentir revigoré lorsque vous retournerez à votre bureau pour affronter la suite d’une journée de travail complète.
5. Changez de décor
Si vous ressentez un manque de motivation, changez de décor de temps en temps.
Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est locale, prenez le temps de passer et de rencontrer les personnes qui travaillent sur les mêmes projets que vous. C’est particulièrement utile si vous ressentez un manque de motivation et que vous avez besoin d’une interaction humaine pour vous motiver à nouveau.
Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est trop éloignée, sortez au moins. Vous pouvez vous ressourcer en faisant une promenade, en allant boire une délicieuse boisson, ou même en travaillant pour la journée dans un espace de travail partagé.
Lorsque vous êtes épuisé, le meilleur remède est parfois de prendre l’air.

Il existe un nombre incalculable d’autres conseils que vous pouvez trouver facilement avec une simple recherche sur Internet. Parmi eux, voici un aperçu de certains que je trouve intéressants et que j’ai aussi pu tester :
S’habiller comme pour aller physiquement au travail ! Il semblerait que de rester en jogging ne soit pas source de motivation et qu’en portant une tenue plus professionnelle peut contribuer à renforcer votre confiance en vous, à augmenter votre capacité de réflexion et de synthèse, tout en vous permettant d’avoir une vue d’ensemble.
Mettre votre téléphone en silence, en particulier concernant les notifications.
Ne regarder ses e-mails qu’une fois par heure, maximum.
Limiter vos passages sur les réseaux sociaux qui sont incroyablement chronophage, surtout qu’on ne s’en rend pas toujours compte sur le moment !
Je serais curieuse de savoir si vous avez des astuces qui vous sont (ont été) utiles ! N’hésitez pas à commenter pour m’en faire part !
Comments